DÉFINITIONS GÉNÉRALES
  1. ARBITRAGE : Il est préférable de filmé au ralenti un coup d'arbitrage qui pourrait-être contestable.
  2. COUP SUR LA BILLE BLANCHE : Un coup légal exige que la bille blanche soit frappe seulement avec le bout de cuir de la baguette (tip). Autrement, c’est une faute.
  3. BILLES EMPOCHÉES : Une bille est considérée empochée si, à la suite d’un coup légal, elle tombe de la surface de jeu de la table dans une des poches et y reste. Une bille qui ressort ( rebondit ) après y être entrée n’est pas considérée comme bonne.
  4. POSITIONS DES BILLES : La position d’une bille est jugée selon la base de la bille.
  5. POSITION DES PIEDS : Un joueur doit avoir au moins un pied en contact avec le sol et le soulier doit être normal quant à sa grandeur, forme et dans la façon dont il est porté. ( excluant la ligue junior ).
  6. ZONE DE DÉPART : La ligne de la tête de la table ( celle qui passe entre les 2 diamants au premier tiers de la table ) fait partie de la ZONE DE DÉPART. Si la base est en plein dessus la ligne, la bille ne peut être jouée. Ce règlement s’applique après que la bille blanche soit empochée sur le bris ( casse ). La bille blanche doit être placée derrière la ligne, pas dessus.
  7. DOUBLE TOUCHE : C’est une faute si la bille est touché plus d’une fois par le bout de la baguette. Ce coup doit nécessairement être effectué en donnant un angle de 45 degrés sur la bille blanche ou en frappant la bille numérotée visée dans un angle de plus de 45 degrés. Selon le jugement de l’arbitre, si la bille blanche a laissé le contact initial avec le bout de la baguette et touché une autre fois ensuite au cours du même coup, cela est considéré comme une faute ( NOTE : Cela peut s’avérer une tâche difficile de juger ce coup à cause de la courte distance entre la bille blanche et la bille visée. On devra juger si la bille blanche a eu le temps de laisser le contact avec le bout de la baguette avant de toucher la bille visée, et si elle revient toucher le bout de la baguette qui continue son élan ). Quoi qu’il en soit, si le coup est jugé selon le son, la position des billes et la façon dont il est joué et qu’il y a 2 contacts séparés entre la bille blanche et le bout de la baguette, c’est considéré comme une faute.
  8. COUP POUSSÉ : (PUSH) Lorsque la bille blanche est poussé par le bout de la baguette alors que le contact est maintenu plus longtemps que la fraction de seconde habituelle d’un coup normal. Cela est un COUP POUSSÉ et est une faute. Si la blanche et une bille numérotée sont presque gelées ensemble (distance d’un bleu ou moins), ne pas jouer le coup avec un angle de 45 degrés au-dessus, à gauche ou à droite du centre de la bille blanche dans l’axe des billes gelées : c’est une faute.
  9. SAUT DE BILLE BLANCHE : Quand le résultat d’un coup est que la bille blanche est projetée hors de la table : c’est une faute. Si elle revient sur la surface de jeu, ce n’est pas une faute
  10. SAUT ILLÉGAL DE LA BLANCHE : C’est une faute de frapper la bille blanche en dessous du centre de façon à faire lever la bille de la table pour passer au-dessus d’une bille. Si cela se produit accidentellement, cela n’est pas une faute à moins que la VIROLE ou une autre partie de la baguette fasse contact avec la bille blanche sur le coup, ce qui est une faute.
  11. Un joueur est toujours responsable des bleus, diable, objet ou équipement qu’il utilise ou dont il dispose près du jeu. Si un de ces objets vient en contact avec la bille blanche, c’est une faute.
  12. BILLES EN DEHORS DE LA TABLE : Les billes qui s’arrêtent ailleurs que sur la surface de jeu après un coup sont considérées comme hors jeu. Une bille peut rebondir sur le dessus d’un coussin (bande) et sera bonne si elle retourne sur la surface de jeu par elle-même sans toucher rien qui n’est pas une partie de la table. La table étant toute partie permanente de celle-ci. Une bille touchant une lampe, un bleu sera faute même si elle retourne sur la surface de jeu. TOUTES LES BILLES SONT REMISES EN JEU (SPOT) après que les billes soient arrêtées.
  13. MOUVEMENT SPONTANÉ DES BILLES : Si une bille bouge ou se déplace par elle-même : la bille doit rester à cette place et le jeu continue. Une bille en suspend pendant 3 secondes et plus et qui tombe toute seule dans la poche doit être replacée le plus près possible de la position originale et le jeu continue.
  14. REMISE EN JEU DE BILLES : Une bille remise en jeu doit être replacée directement sur le point (spot ). S’il y en a plus qu’une, elles seront placées l’une derrière l’autre.
  15. BILLES PRISES EN SERRES : Au cas où 2 billes ou plus seraient prises entre les côtés d’une poche avec une ou plusieurs billes suspendues dans les airs, on inspecte la situation et applique la procédure qui suit : Si en visionnant dans un axe vertical une bille et que selon son jugement cette bille tomberait dans la poche si elle descendait exactement à la verticale, cette bille devient bonne et faite. Si la bille tombait sur la table dans les mêmes circonstances, elle n’est pas empochée et serait remise au jeu (no 13) et le jeu continue.
  16. INTERFÉRENCE : En cas d’intervention d’une personne ne participant pas au rencontre résultant au déplacement des billes, celles-ci seront replacées le plus près possible de leur position originale, juste avant l’incident et le jeu continue sans pénalité pour le joueur affecté. Ce règlement s’applique aussi en cas de situation spéciale comme un tremblement de terre, ouragan, lampe qui tombe ou interruption d’électricité.
  17. MANCHES : Les joueurs alternent à la table et la manche se termine lorsqu’un joueur ne réussit pas à empocher légalement une bille ou commet une faute. Lorsqu’une manche se termine sans faute, l’adversaire accepte la table comme elle est.
  18. BILLE GELÉE : Lorsqu’un joueur vise une bille qui est gelée sur une bande ( touche une bande ), le coup doit être effectué comme suit : LA BILLE BLANCHE DOIT D’ABORD TOUCHER LA BILLE NUMÉROTÉE ET ENSUITE L’UN OU L’AUTRE DES CHOIX SUIVANTS : (1) une bille est empochée ou (2) la bille blanche touche une bande ou (3) la bille gelée doit toucher une autre bande que celle où elle était gelée, autrement c’est une faute.
  19. JEU DERRIÈRE LA LIGNE : Lorsqu’un joueur a bille en main derrière la ligne, il doit joueur de façon à ce que la bille blanche sorte de la zone délimitée par cette ligne avant de frapper une bande ou une bille numérotée, autrement c’est une faute.
  20. JEU LENT : Le jeu exagérément long ne doit pas être toléré. Il arrive que dans une rencontre on doive réfléchir et se concentrer. Toutefois, prendre CONTINUELLEMENT 1 à 3 minutes entre chaque coup est inacceptable. Si votre adversaire contrevient à ce règlement, arrêtez le jeu. Les capitaines nommeront un joueur pour minuter les joueurs pour le reste de la rencontre. Après qu’il y a eu un avertissement, prendre plus qu’une minute est une faute et la troisième infraction pour jeu lent sera une perte de partie.